IFTTT

IFTTT (If This Then That)

Relie et connecte tous vos logiciels ensemble

If This Then That est une application très impressionnante qui vous permet de créer des commandes qui inter-connectent différentes applis sur votre téléphone et sur le web. Lire la description complète

Les plus

  • Facile à utiliser
  • Extrêmement paramétrable
  • Beaucoup de contenu suggéré par les utilisateurs
  • Fonctionne avec de nombreux programmes

Les moins

  • Requiert une inscription

Excellent
9

If This Then That est une application très impressionnante qui vous permet de créer des commandes qui inter-connectent différentes applis sur votre téléphone et sur le web.

Et tout est relié

IFTTT est basée sur le précepte de la programmation "If this, then that" ("Si ceci, alors cela") qu'on retrouve dans les lignes de codes, simplement appliqué à vos applis. Plus clairement, IFTTT permet de mixer plusieurs logiciels ensemble. Par exemple, vous pouvez programmer la sauvegarde de votre bilan d'entraînement Fitbit sur un fichier Google Drive. La connexion avec le GPS et l'Internet des Objets (IdO) permet d'allumer les lumières lorsque vous vous approchez de votre maison.

Chacune de ces commandes est appelée une "recette". IFTTT permet très facilement de concocter une de ces recettes en utilisant une interface visuelle agréable, et en proposant plusieurs applis très populaires telles que Gmail, Facebook, Instagram, Etsy, et beaucoup d'autres.

On trouve également des recettes proposées par les utilisateurs, régulièrement mises à jour. Elles sont classées selon les plus populaires du moment, de tous les temps, où selon les choix des auteurs. Il existe enfin des "collections" de recettes par thème, telles que les recettes pour fans de musique.

Utile ou superflu?

L'idée de relier des logiciels ou des applis en ligne en utilisant des conditions "if this, then that" n'est pas exactement une nouveauté. Elle a été implémentée, par exemple, par Yahoo! Pipes. Ce qui distingue IFTTT des expériences précédentes, c'est son design intuitif et son intégration des réseaux sociaux. Pour l'instant, la plupart des recettes proposées sont réservées à un public de niche (comme "recevoir une alerte hebdomadaire du compte Instagram de Madonna"), mais IFTTT semble promis à un avenir radieux.

IFTTT propose de nombreuses fonctionnalités intégrées compatibles avec le IdO, et promet de contrôler à distance les objets de la maison. Google Glass est également de la partie, puisque plusieurs recettes proposent de recevoir des résultats sportifs sur ses lunettes. Les utilisateurs qui aiment être à la pointe de la technologie peuvent essayer IFTTT les yeux fermés.

Une appli puissante, avec un grand potentiel

Pour le moment, IFTTT est une appli tout juste utile, qui peut vous simplifier un peu la vie. Cependant, comme tous les logiciels de ce type, elle est appelée à devenir très populaire dans un futur proche, avec l'avènement programmé de l'Internet des Objets qui promet de connecter votre téléphone avec n'importe quel objet.

IFTTT

Accéder

IFTTT (If This Then That)